DIAGNOSTIC IMMOBILIER

DIAGNOSTICS Marseille Provence : 04 91 37 69 72 ou 06 10 71 41 91

Date et horaires à votre convenance

MISSION

La mission de l’expert en diagnostic immobilier est facilitée si l’accès à toutes les parties du bien est sécurisée et, en lui apportant les informations qui lui sont nécessaires.
Ne pas laisser une cave ou un grenier trop encombrés, en déplaçant, le cas échéant, le mobilier lourd afin de permettre un accès aux murs, plinthes et cloisons et en effectuant si possible préalablement la dépose de trappes des baignoires et d’éviers… Les règles légales et normatives d’intervention imposent au diagnostiqueur la réalisation de diagnostics non destructifs. Il ne peut déplacer, démonter ou déposer un élément quelconque sans l’autorisation du donneur d’ordre. De plus, son rôle étant de contrôler, il n’est pas tenu d’être équipé du matériel nécessaire pour démonter ou déplacer.
Prévoir notamment l’accès aux combles indispensable pour tous les diagnostics.


Attention !  En cas d’impossibilité d’accès à une pièce, un local, une dépendance, une cave, etc, le professionnel en fera mention dans son rapport. En conséquence, l’exonération de la garantie des éventuels vices cachés ne pourra porter sur ces parties, sans que la responsabilité du professionnel ne puisse être recherchée. Il vous est donc fortement recommandé de permettre l’accès à l’ensemble de votre bien à l’expert.


  • Les documents et informations utiles

Le propriétaire doit remettre au professionnel tous les documents en sa possession utiles au déroulement de sa mission : anciens rapports de diagnostics, plans d’architecte, plan de masse, plans de copropriété, règlement de copropriété, état descriptif de division, permis de construire, factures d’énergie, documents décrivant les matériaux ou nécessaires à la bonne compréhension de l’historique du bien, etc.
Le donneur d’ordre est tenu d’autoriser l’expert à prendre toutes dispositions pour assurer la sécurité des personnes et des biens et de respecter et faire respecter les consignes de sécurité qu’il peut lui indiquer.

  • Durée d’intervention





    Durée minimales

    Studio

    Appartement
    2 pièces

    Appartement
    4 pièces

    Maison
    5 pièces

    Amiante

    15 minutes

    20 minutes

    30 minutes

    40 minutes

    Plomb

    20 minutes

    30 minutes

    50 minutes

    1 heure 10

    Termites

    20 minutes

    25 minutes

    30 minutes

    1 heure

    DPE

    30 minutes

    30 minutes

    40 minutes

    50 minutes

    Gaz

    30 minutes

    30 minutes

    30 minutes

    30 minutes

    Electricité

    40 minutes

    45 minutes

    1 heure

    1 heure 10

En cas de réalisation de plusieurs de ces diagnostics, le temps peut être réduit. En effet, durant le diagnostic plomb, le diagnostiqueur peut, simultanément, réaliser le diagnostic amiante. De même, une maison entièrement refaite en 1992, demandera moins de temps de contrôle.

  • NOTRE MISSION AMIANTE : DIAGNOSTICS Marseille Provence

- Repère les matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante selon la liste définie dans le décret N°2002-839 du 03 mai 2002.
– Etablit un croquis du bâtiment et localise les endroits éventuels où l’expert effectue des prélèvements
– Prélève d’éventuels d’échantillons et les fait analyser dans un laboratoire agréé COFRAC.
– En cas de présence d’amiante, vérifie l’état de dégradation des matériaux.
– Établit les obligations et préconisations d’usage

  • NOTRE MISSION ELECTRICITE : DIAGNOSTICS Marseille Provence

- nous réalisons un contrôle sur l’ensemble de l’installation électrique privative des locaux à usage d’habitation et leurs dépendances, située en aval de l’appareil général de commande et de protection de cette installation et jusqu’aux bornes d’alimentation des matériels d’utilisation ou des équipements alimentés par des canalisations fixes, ou jusqu’aux socles de prises de courant.
– nous nous assurons que le logements répond aux exigences de sécurité (présence d’un appareil général de commande et de protection, et de son accessibilité ; dispose d’au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre, à l’origine de l’installation électrique ; dispose d’un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs, sur chaque circuit ; dispose d’une liaison équipotentielle et d’une installation électrique adaptées aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche.
– nous identifions les matériels électriques vétustes, inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension ; les conducteurs non protégés mécaniquement.

  • NOTRE MISSION GAZ : DIAGNOSTICS Marseille Provence

- par des contrôles visuels, des essais et des mesures, nous recherchons les défauts susceptibles de compromettre la sécurité des personnes (explosions, incendies et les intoxications au monoxyde de carbone) au regard de l’état des appareils fixes de chauffage, des raccordements, de la combustion si raccordée, de la tuyauterie fixe et de la ventilation.
– nous utilisons un analyseur pour réaliser le contrôle de la combustion.
Le diagnostic porte sur les constituants visibles et accessibles de l’installation au moment du diagnostic, la mission est réalisée sans démontage d’éléments des installations. En cas de présence d’anomalies présentant un grave danger immédiat, l’opérateur de diagnostic doit couper l’alimentation en gaz (coupure totale ou partielle).
Le donneur d’ordre doit s’assurer qu’au moment du diagnostic que tous les locaux et leurs dépendances concernés seront accessibles, l’installation sera alimentée en gaz et que les appareils d’utilisation seront en service.

  • NOTRE MISSION Mesurage Carrez: DIAGNOSTICS Marseille Provence

Nous procèdons au mesurage des pièces de l’ensemble du bien immobilier, pièce par pièce avec un télémètre laser
– nous calculons la superficie totale du bien immobilier (en tenant compte des règles de calcul de la Loi Carrez et des différentes jurisprudence).

  • NOTRE MISSION DPE : DIAGNOSTICS Marseille Provence

- nous indiquons suivant les cas, soit la quantité d’énergie effectivement consommée (sur la base de relevés de consommations d’énergie), soit la quantité estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou du logement. Le logement (ou le bâtiment) est classé par une étiquette énergie le situant dans une grille d’évaluation classant les bâtiments suivant leur performance énergétique et par une seconde étiquette indiquant les émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations d’énergies estimées ou relevées.

Le DPE est accompagné de recommandations destinées à améliorer cette performance.

Rappel : Le résultat doit inciter le propriétaire ou le futur acquéreur à réaliser des travaux d’économie d’énergie, par des préconisations et des recommandations.

  • NOTRE MISSION CREP (Plomb) : DIAGNOSTICS Marseille Provence

- nous mesurons la concentration en plomb de tous les revêtements du bien au moyen d’un analyseur à fluorescence X
– nous identifions ceux contenant du plomb (qu’ils soient dégradés ou non)
– nous décrivons leur état de conservation
– nous repérons, le cas échant, les facteurs de dégradations du bâti permettant d’identifier les situations d’insalubrité dans les logements.
Rappel : Les résultats du CREP doivent permettre de connaître le risque immédiat lié à la présence de revêtements dégradés contenant du plomb, mais aussi le risque potentiel lié à la présence de revêtements en bon état contenant du plomb

  • NOTRE MISSION Termites : DIAGNOSTICS Marseille Provence

Préalablement à la mission, nous collectons les informations concernant le bâtiment et obtenons les autorisations nécessaires à la réalisation de sa mission et nous identifions le client. – Lors de la visite, nous examinons l’ensemble des niveaux et la totalité des pièces et volumes.
– nous procèdons à un examen visuel minutieux de l’ensemble des éléments et ouvrages constituant le bâtiment.
– nous procèdons à des sondages non destructifs sur les ouvrages bois.
Rappel : Si le vendeur d’un logement ne réalise pas ce diagnostic ou s’il n’est pas annexé à l’acte de vente, le vendeur ne peut pas s’exonérer de la garantie de vices cachés pour le bien vendu. Le rapport n’a de valeur que pour la date de la visite et est exclusivement limité à l’état du bâtiment relatif à la présence de termites.



  • NOTRE MISSION Prêt à taux O% : DIAGNOSTICS Marseille Provence

- nous vérifions les normes dimensionnelles à l’aide d’un télémètre laser.
– nous vérifions en détails les normes minimales d’habitabilité (électricité, gaz, aération, ouvertures…).
– nous vérifions l’étanchéité, les parties communes, les canalisations, les ouvertures et la ventilation.
– nous établissons , si besoin, une liste des travaux de remise aux normes.
– nous commentons l’état général du logement.